Oecuménisme en Essonne

Accueil > Documentation > Fiches sur l’œcuménisme

Fiches sur l’œcuménisme

« L’Eglise catholique considère, dans l’espérance, l’engagement œcuménique comme un impératif de la conscience chrétienne » : cette phrase est de Jean-Paul II dans son encyclique de 1995 : « Qu’ils soient un » - en latin « Ut unum sint ».

Une encyclique peu connue de la plupart des catholiques et particulièrement des catholiques français. Ces derniers sont naturellement peu portés vers l’œcuménisme : ils ont, souvent, au cours de leurs années de catéchèse, été élevés dans l’idée que l’Eglise catholique rassemble la très grande majorité des chrétiens ; en tous cas des seuls « vrais chrétiens ». Au demeurant, ils ont, pour la plupart, eu peu l’occasion de rencontrer de ces autres chrétiens, qualifiés au mieux de « frères séparés ».

Mais la situation évolue à grands pas : l’Europe se fait et il suffit de franchir les frontières pour réaliser que l’Europe chrétienne n’est pas seulement catholique, mais aussi protestante, anglicane, orthodoxe... De plus, les populations se mêlent, particulièrement dans notre Essonne, véritable « carrefour des nations ». Ainsi vivent maintenant près de nous des chrétiens venus d’ailleurs et qui sont différents de nous : comment nous y retrouver ?

D’où les questions que posent les catholiques :

Pourquoi tous les chrétiens ne sont pas comme nous ? Qu’est-ce qui les différencie de nous ?

Faut-il s’accommoder de cette situation de division, d’ignorance réciproque ?

Que peut apporter l’œcuménisme ?

Bien entendu le Service diocésain de l’œcuménisme est prêt à répondre à toutes les demandes de précisions ou de compléments que tel ou tel pourrait souhaiter.